On s'est rendu à La Chope du Lembron

Retour sur ce festival auvergnat de bières artisanales

La Chope du Lembron, qu’est-ce que c’est ? C’est avant tout un festival qui réunit chaque année des brasseries locales différentes. Pour cette troisième édition, on comptait 17 brasseries auvergnates et 1 brasserie gersoise qui pour l’occasion a brassé une bière en collab avec la Brasserie des Sagnes et la Brasserie Comboro.

Si ce festival est l’occasion pour les brasseurs locaux de présenter leurs bières et de montrer leur savoir-faire, il est pour nous le moyen de découvrir ce qui se fait autour de nous. Les bières locales ont souvent la réputation d’être très classiques et peu innovantes. Si c’est encore quelques fois le cas, la majorité des brasseurs ce week-end-là a prouvé le contraire. En effet, nous avons eu le plaisir de nous retrouver face à de véritables partis pris et de goûter des bières aux styles bien affirmés.

Ainsi, à St Germain Lembron, des amateurs de bières non-initiés au craft ont pu se familiariser avec des styles qui restent encore peu connus du grand public : sour, milk stout, barrel aged, IPA, barley wine etc.

C’est aussi durant cette 3ème édition de la Chope du Lembron que nous avons pu rencontrer la brasserie La Mont-Dore, qui a fait le choix de ne produire que des sour et de travailler la technique de la fermentation spontanée.

Plus que tout, ce festival a permis d’élargir le monde de la bière au niveau local et de montrer que la bière, ce n’est pas seulement une couleur mais une multitude de styles.