Les styles de Bière

American Amber Ale

American Amber Ale :

 Son nom lui vient de la couleur dorée à ambrée de sa robe, dans la version américaine. Sa fabrication nécessite l’utilisation d’une grande variété de houblons américains. Le mélange des malts grillés Crystal et caramel lui confère sa couleur, son corps et sa saveur toffee. On retrouve des notes d’agrumes, de fruits et de résineux qui contrebalancent les notes sucrées du malt.

American Amber Lager

American Amber Lager :

Elle résulte de l’équilibre entre le houblon et le malt caramel grillé. L’amertume du houblon peut être quasi inexistante jusqu’à moyenne.

American Barley Wine

American Barley Wine : 

Sa couleur varie d’ambrée à rouge intense voire cuivrée. Le caractère sucré du malt donne à cette bière des saveurs de caramel et/ou toffee. La complexité de l’alcool est évidente et l’éther (acidité alcoolique) souvent haute. La version américaine est plus houblonnée et amère que la version britannique.

American Black Ale

American Black Ale:


L’alliance du malt caramel, du malt torréfié des houblons portés sur des notes fruitées, agrumes, résineuse, florales et herbacées lui donne ses arômes et ses flaveurs si caractéristiques. L’amertume du houblon est remarquable voire élevée. Cette bière est aussi appelée Black IPA ou Casacadian dark ale.

American Brett

American Brett :

Ces bières uniques ont des tonalités différentes et prennent la couleur des fruits ou d’autres ingrédients ajoutés au brassage. On ressent des notes de basse-cour, de cuir, de phénol ou d’acides fruités provenant des organismes brettanomiques en équilibre avec les autres éléments qui composent le style brett. Ces bières ne sont pas synonymes d’aigreur.

American brown ale

American Brown Ale : 

Cette bière est caractérisée par l’équilibre du malt grillé et des saveurs de chocolat et caramel. Les arômes et les flaveurs du houblon sont généralement faibles tandis que l’amertume qui en découle est tout à fait notable. Cette version est inspirée par les brunes et les porter britanniques mais les brasseurs américains l’ont rendue plus amère.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

American Cream Ale : 

Il s’agit d’une bière de fermentation haute, légère, à la couleur pâle et facile à boire.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

American Imperial Red Ale :

L’utilisation de houblons américains donne à cette bière des arômes, saveurs et une amertume moyens qui s’équilibrent avec le caractère sucré du malt. Certains brasseurs la laissent refermenter en bouteille pour qu’elle développe un caractère fruité. Les Californiens sont par ailleurs bien connus pour ce genre d’innovations

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

American Imperial Porter : 

Cette bière, incontestablement américaine, offre des saveurs de caramel et chocolat. Le houblon s’associe au caractère sucré du malt. Le goût n’est pas imprégné de la torréfaction des céréales.

American Imperial Stout

American Imperial Stout :

Cette bière de couleur noire est forte en alcool et possède un corps bien affirmé. Elle offre une grande richesse de saveurs et d’arômes de malt. Son amertume peut venir de la torréfaction des malts ou de l’ajout de houblon.

American IPA

American IPA :

L’essence de cette bière réside dans le houblon qui lui donne son goût, ses arômes et son amertume. Les brasseurs utilisent des variétés de houblons américains pour offrir à cette bière des notes florales, fruitées, résineuses, de pin et d’agrumes.

American Lager

American Lager :

Cette bière très carbonique est caractérisée par sa légèreté et l’équilibre entre le malt et le houblon.

American Pale Ale

American Pale Ale : 

Inspirée par l’English Pale Ale, cette bière est cependant brassée avec des houblons américains connus pour leurs notes florales, fruitées, résineuses et d’agrumes. Le malt, en accord avec les houblons, confère à la bière des touches de caramel notables.

American Sour

American Sour :

L’acidité de ce style provient d’acides lactiques, acétiques ou organiques développées avec le malt dans le mash ou produits durant la fermentation grâce à des microorganismes.

American Stout

American Stout :

Dans le monde de la bière outre atlantique, elle est la bière la plus identifiable. Elle allie audace et beauté, malts torréfiés et houblons américains.

vOdoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

American Style Wheat Wine Ale :

Elle entre dans la catégorie des bières fortes. Brassée avec au moins 50% de blé elle offre des saveurs de pain et de bonbon avant de finir sur des notes de malt sucré. Cette bière peut être vieillie en fût et quelque fois se voir ajouter des malts noirs.

American Wheat

American Wheat :

Des levures d’ale ou de lager sont généralement utilisées dans le brassage de ce type de bière. Comme les hefeweizen, d’origines allemandes, elles sont brassées avec au minimum 30% de malt de blé, présentent une robe trouble due à l’absence de filtration.  En revanche les saveurs de banane et de clous de girofle ne font pas partie des caractéristiques de cette bière rafraichissante, connue pour être une bière d’été.

Baltic- Style Porter

Baltic- Style Porter : 

Cette bière sucrée, fermentée à froid et cold-lagered possède une forte teneur en alcool dont les arômes peuvent être Cette bière sucrée, fermentée à froid et cold-lagered possède une forte teneur en alcool dont les arômes peuvent être plus ou moins prononcés. On retrouve dans cette bière des notes de baie, de prune et de raisin. Elle allie le goût malté d’une porter brune et le côté grillé d’une schwarzbier en ayant cependant un corps plus imposant. plus ou moins prononcés. On retrouve dans cette bière des notes de baie, de prune et de raisin. Elle allie le goût malté d’une porter brune et le côté grillé d’une schwarzbier en ayant cependant un corps plus imposant

Barrel Aged Beer

Barrel Aged Beer :

Ce style englobe toutes les catégories de bières qui sont vieillies en fûts dans le but de les imprégner du bois et/ou de ce qu’il a contenu avant.

Belgian Style Blonde Ale

Belgian Style Blonde Ale :

Facile à boire, cette bière possède un caractère fruité, une faible amertume dégagée par le houblon qui reste cependant agréable. Quelque fois les brasseurs ajoutent du sucre pour intensifier le corps de la bière.

Belgian Style Dubbel

Belgian Style Dubbel :

Sa couleur varie de brune à très noire. Le malt lui donne un caractère sucré qui peut parfois être complété par des notes de cacao et de caramel. Les levures utilisées ajoutent souvent des touches fruitées et notamment de bananes. Cette bière moyennement amère est souvent ré-fermentée en bouteille.

Belgian Style Flanders

Belgian Style Flanders :

Cette bière au fort caractère, grâce aux acides lactiques ou acétiques, révèle un bel équilibre entre les saveurs de cerise et une finale portée sur l’amertume et le cacao. Elle peut avoir des arômes de fût même si elle n’est pas vieillie en fût.

Belgian Style Fruit Lambic

Belgian Style Fruit Lambic :

Elle prend la couleur et le goût du fruit avec lequel elle est brassée (le plus souvent kriek, cassis, pêche ou framboise). Elle peut être sèche ou douce, limpide ou trouble selon les ingrédients choisis pour le brassage. L’acidité bien présente est contrebalancée par la teneur en sucre.

Belgian Style Golden Strong Ale

Belgian Style Golden Strong Ale : 

Cette bière fruitée et complexe est souvent fortement alcoolisée. Les notes épicées générées par les levures belges sont atténuées par une finale sèche.

Belgian Style Lambic/Gueuze

Belgian Style Lambic/Gueuze :

Ces bières ont la particularité d’être fermentées naturellement et spontanément et présentent un fort niveau d’éther et d’acidité causée par les bactéries et levures. La gueuze est le mélange de plusieurs brassins de lambics, plus ou moins vieux. La plupart du temps elle est ré-fermentée en bouteille. A l’origine, ces bières sont sèches mais on peut y ajouter du sucre artificiellement.

Belgian Style Pale Ale

Belgian Style Pale Ale :

Sa couleur varie de dorée à cuivrée. L’amertume, les arômes et les flaveurs du houblon sont notables bien que faibles. Cette bière, inspirée des British Pale Ale offre des flaveurs de malt grillé et caramel.

Belgian Style Quadrupel

Belgian Style Quadrupel :

Sa couleur varie d’ambrée à marron foncé. On décèle des notes sucrées de caramel, sucre brun et de malt.  L’amertume du houblon est assez remarquable. Le corps relativement léger de cette bière contraste avec sa forte teneur en alcool.

Belgian Style Tripel

Belgian Style Tripel :

Cette bière quelquefois caractérisée par des notes sucrées épicées se trouve dans la catégorie des bières fortes. Souvent conditionnée en bouteille elle a une finale sèche.

Belgian Style Witbier

Belgian Style Witbier :

Ce style de bière, connu depuis des centaines d’années refait son apparition sur le devant de la scène dans les années 1960 grâce à Pierre Célis, brasseur. Brassée avec du blé non malté et quelque fois de l’orge et de l’avoine maltés, elle doit son caractère épicé à l’ajout d’écorces d’orange et de coriandre.

Berliner Style Weisse

Berliner Style Weisse : 

Cette bière présente un aspect souvent clair et trouble puisqu’elle n’est pas filtrée la plupart du temps. Faible en alcool, elle offre une acidité rafraichissante, résultat d’une belle harmonie entre les levures et l’acide lactique et renforcée par une carbonatation haute. La plupart du temps le houblon ne fait pas partie de la recette, privant ainsi la bière de son amertume. Aux États-Unis où elle s’est popularisée, les brasseurs ajoutent souvent des fruits traditionnels ou exotiques qui apportent des notes fruitées.

Bière de garde

Bière de garde :

Elles existent en blondes, ambrées et brunes. Le goût de l’alcool est indéniable et s’associe aux arômes de malts torréfiés et sucrés. Elles sont souvent conditionnées en bouteille.

Blonde Ale

Blonde Ale :

Cette bière, facile d’accès est connue et appréciée pour sa simplicité.

Bohemian Style Pilsener

Bohemian Style Pilsener : 

Cette bière offre la combinaison d’un malt sucré et grillée et d’un malt au goût de pain et de biscuit. Ce style, dont les originaires mènent en République Tchèque et remontent jusqu’en 1842, est typique des bières conditionnées dans des cuves en bois.

British Style Barley Wine Style

British Style Barley Wine Style :

Ce style de bière musclé et avant-gardiste est le résultat d’un mélange complexe de saveurs de caramel, de fruits et d’une teneur en alcool élevée. Elle offre une large palette de couleurs. Cette bière est souvent vieillie ce qui lui permet de développer des arômes de miel et de caramel au fur et à mesure que son amertume s’estompe.

California Common

California Common :

On utilise dans cette bière des levures de lager et elle est fermentée à des températures d’ale. On retrouve souvent des arômes et des saveurs de malt grillé et/ou de malt au goût caramel. Le houblon Northen Brewer qui est généralement utilisé provoque des saveurs boisées et mentholées.

Chocolate Beer

Chocolate Beer :

C’est une bière, tout style confondu, dans laquelle les brasseurs ajoutent du chocolat ou du cacao. Ce procédé est toutefois traditionnellement associé aux porters, aux brunes et aux stouts.

Coffee Beer

Coffee Beer :

C’est une bière, tout style confondu, dans laquelle les brasseurs ajoutent du café. Ce procédé est toutefois traditionnellement associé aux porters, aux brunes et aux stouts.

Contemporary Gose

Contemporary Gose : 

De couleur blonde à ambrée elle possède un aspect trouble causé par les levures en suspension. L’acidité vive et rafraichissante de cette bière résulte de l’utilisation de sel dans le brassage et par la présence de notes herbacées, florales, épicées et fruitées.

English Style Bitter

English Style Bitter :